Nouvelle ligne de production Arc Fused Alumina – Communiqué de Presse 2018

Communiqué de presse

26 Juin 2018

ARC Fused Alumina a fêté ses 123 ans et le lancement de sa nouvelle ligne de production !

Vendredi 22 et samedi 23 Juin 2018, ARC Fused Alumina a ouvert ses portes aux représentants de la vie locale et régionale, à ses partenaires et aux proches du personnel afin de faire (re)découvrir ses installations, sa nouvelle ligne de production et pour fêter ses 123 ans.

L’histoire du site de la Bâthie démarre en 1895 avec la construction de la centrale hydroélectrique et d’un atelier de production. Depuis l’entreprise a évolué et changé plusieurs fois d’actionnaires. Depuis le 1er novembre 2017, ARC Fused Alumina appartient à New Day Aluminum  LLC qui est une société basée aux Etats Unis. New Day Aluminum possède également une mine de Bauxite en Jamaïque et une raffinerie d’alumine (transformation de la Bauxite en Alumine) à Gramercy en Louisiane.  

 ARC Fused Alumina emploie environ 180 personnes dont 160 en CDI et produit 32 000 tonnes de corindon blanc (alumine électro-fondue) pour un chiffre d’affaires de 40 Millions € dont 90 % à l’exportation en Europe, aux USA (~10%), en Asie (~10%) et en Russie.

Le corindon est utilisé dans les marchés : des abrasifs, des réfractaires, des céramiques standards, des céramiques techniques et des revêtements pour laminés.

Dans ces 2 derniers marchés, La Bâthie est un acteur de classe mondiale, leader technique sur ces produits à forte valeur ajoutée. La Bâthie connait une croissance de 30 % par an sur le marché des laminés, ce qui a justifié l’investissement d’une nouvelle ligne de production dans l’atelier situé dans la Zone Industrielle de La Bâthie. Cet investissement est le plus important des 30 dernières années pour le site de La Bâthie. Pour cet investissement ARC Fused Alumina a obtenu une aide de la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du programme de soutien régional à l’investissement des entreprises industrielles.

Pour célébrer ce démarrage nous avons convié nos partenaires afin de leur présenter cette nouvelle ligne de production et de fêter avec nous nos 123 ans. Après une brève présentation de l’entreprise, les visiteurs ont pu faire le tour de nos ateliers de production.

Nous avons accueilli plus de 50 partenaires le vendredi 22 juin après-midi, dont Monsieur Hervé Gaymard, Président du Conseil Départemental de la Savoie et Monsieur Vincent Rolland, Député de Savoie qui ont fait une allocution ainsi que Monsieur Nicolas MARTRENCHARD, Sous-préfet d’Albertville et Monsieur Bruno GASTINNE, Président de la CCI de la Savoie et plus de 130 proches de salariés le samedi 23 juin au matin.

Contact :

Pauline GOSSELIN

Responsable Ressources Humaines

04 79 31 09 53

pauline.gosselin@fusedalumina.fr

Les commentaires sont fermés.